Le comité départemental du 80e anniversaire de la Libération

Mis à jour le 06/02/2024

En 2024 et 2025, le pays commémorera le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire. Le président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

François PESNEAU, préfet de la Haute-Vienne, a installé ce mardi 12 décembre 2023 le comité départemental du 80e anniversaire de la Libération.

Ce premier comité avait pour objectif de présenter la démarche de labellisation et d'encourager l'émergence de nouveaux projets sur l'ensemble du département.

Gage de reconnaissance de la qualité et du sérieux des acteurs et de l’action proposée, la labellisation emporte la possibilité pour les porteurs de projets d'apposer le logo de la mission nationale de la Libération dans leur communication et de figurer dans le programme officiel de l'année 2024.

Quel est le rôle du comité départemental ?

Constitué de services de l’État, de représentants des collectivités locales, d'associations patriotiques et de combattants, d'acteurs de la mémoire et de personnalités qualifiées, le comité de pilotage départemental est une instance d'animation et d'impulsion chargée de recenser l'ensemble des initiatives prises au niveau local et de valider les projets susceptibles de recevoir une labellisation nationale au titre du 80e anniversaire de la Libération.

Quels sont les critères d'évaluation pour obtenir la labellisation ?

Les projets soumis au comité seront analysés au regard de critères d'évaluation correspondant aux grands axes de la mission nationale :

  • exactitude historique et inscription dans le cadre des actions de libération du territoire français depuis la libération de la Corse en septembre 1943 jusqu’à l’année 1945 ;
  • diffusion de la connaissance historique ;
  • hommage aux disparus, mise à l’honneur des survivants ;
  • mobilisation de la jeunesse et action de transmission de la mémoire de la Libération ;
  • célébration des valeurs de courage et d’engagement dans les actions liées à la Libération ;
  • valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques, défendues par les acteurs de la Libération ;
  • capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations et/ou événements culturels et scientifiques ;
  • mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à une nomination de lieux publics ;
  • valorisation du patrimoine local, impact local de l’événement ou de la manifestation ;
  • dimension internationale ou européenne forte.
Comment déposer son dossier ?

Chaque projet doit faire l'objet d'une fiche synthétique unique à adresser à l'office national des combattants et des victimes de guerre de la Haute-Vienne, par courrier (6 rue Haute de la Comédie – 87 000 LIMOGES), ou par mail ( sd87@onacvg.fr).

Pour toute question, l'ONaCVG87 est votre interlocuteur privilégié. Il pourra vous accompagner dans votre démarche.